Notre histoire
Soutien Insertion Santé (SIS) est une association loi 1901 qui a été créée en 1995. Nous proposons un accompagnement social, psychosocial et professionnel à des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) parisiens ayant des difficultés psychologiques et/ou des problèmes d’addictions.
L’histoire nous montre qu’avec le temps, l’évolution des politiques publiques, dans un souci de clarification, a dessiné de nouvelles clés de répartition des missions des différents dispositifs au niveau des secteurs sanitaires et sociaux.
L’histoire de Soutien Insertion Santé (SIS)
Reconduction du marché d’accompagnement des allocataires du RSA parisiens / Reconduction de la convention avec l’Espace Solidarité Habitat
SIS signe une convention avec l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre pour réaliser un accompagnement psycho-social auprès des personnes en procédure d’expulsion.
Actions nouvelles
SIS signe une convention avec l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre pour réaliser un accompagnement psycho-social auprès des personnes en procédure d’expulsion.
SIS devient un organisme de formation.
Nouvelles actions
SIS intervient dans le cadre du Forum de Rétablissement à la Cité des Sciences à Paris pour témoigner de son action.
SIS co-anime une formation sur le rétablissement avec Maison Blanche auprès d’Un Chez Soi d’Abord.
SIS est sollicité par l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre pour réaliser un accompagnement psycho-social auprès des personnes en procédure d’expulsion.
La DASES fait paraître un nouveau marché
La DASES fait paraître un nouveau marché intégrant un lot 3 pour l’accompagnement de publics rencontrant des problèmes d’addictions et/ou psychologiques.
Le marché est reconduit
En 2012, le marché est reconduit pour une durée de 4 ans et en 2014, la DASES envisage de proposer un « lot » addiction.
Reconduction du marché pour l’accompagnement des allocataires du RMI
En 2011, reconduction durant 3 ans du marché pour l’accompagnement des allocataires du RMI ayant des difficultés d’ordre psychologique. Mise en place au 1er juin 2009 du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace le RMI.
Soutien Insertion Santé est financée
En 2006, le conventionnement laisse place aux appels d’offres et SIS est financé par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES), service du Département de Paris.
Changement d’appellation : « Espace Santé Insertion » devient « Soutien Insertion Santé (SIS) »
Espace Santé Insertion devient Soutien Insertion Santé. L’objectif de la mission est le même mais il se spécialise. En effet, l’accompagnement se fait envers les bénéficiaires du RMI parisiens ayant des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique et qui acceptent un suivi mensuel avec un psychologue.
L’association « Espace Santé Insertion » est créée
L’association « Espace Santé Insertion » est créée pour accompagner les allocataires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) parisiens dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle.
L’équipe est alors constituée de psychologues cliniciens, d’assistantes de service social, de responsable de l’emploi et parfois de juristes.
Après quelques années d’exercice, il s’est avéré qu’une grande majorité du public accompagné cumulait des difficultés de toutes sortes, en particulier d’ordre sanitaire avec une prédominance des troubles psychiques. Ce phénomène nouveau entravait l’insertion sociale et professionnelle. Le médecin psychiatre, Président de l’association à cette époque, a alors fait la démarche de solliciter le Département sur cette problématique afin de proposer une action adaptée à ce problème spécifique.