Le partenariat à SIS est multiple dans le cadre de sa mission et il s’inscrit dans un maillage administratif et social étendu à tout le territoire parisien. La loi généralisant le RSA a posé le principe d’une articulation entre l’insertion sociale et l’insertion professionnelle incluant le champ sanitaire, partenaire incontournable au regard de la spécificité du public accueilli à SIS. Le Plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi (PPIE) dessine les contours de l’ensemble des champs de compétences de ces partenaires et structure une offre d’insertion riche et diversifiée.

Les coordinations et les temps de travail sont divers avec les services du département. Un contact quasi quotidien est en place avec le bureau du RSA en ce qui concerne la gestion administrative et financière de notre marché, les questions juridiques, les prestations du PDI et les questions techniques liées à l’utilisation du logiciel ISIS.

Par ailleurs, l’équipe de SIS participe mensuellement aux réunions des Equipes Pluridisciplinaires des sept territoires parisiens. Au-delà des questions administratives liées aux mouvements des dossiers des allocataires, ces réunions réunissent des professionnels et des institutions variés qui favorisent une réflexion à la croisée de chacune de nos missions.

SIS est également en lien avec les équipes administratives des Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) qui coordonnent les orientations et assurent le traitement des Contrats d’Engagements Réciproques et des procédures de carence.

SIS participe aussi aux différentes réunions d’informations proposées par la DASES ou le CASVP. Les échanges avec les travailleurs sociaux des services sociaux parisiens sont ainsi nombreux autour des situations des allocataires.

Par ailleurs, pour pouvoir activer au mieux des leviers aussi différents que la santé, l’emploi, le logement, le social, le handicap… les professionnels de SIS s'appuient sur certains partenaires : services du FSL, le SIAO, les services de la Préfecture (pour les problématiques de logement et/ou d’hébergement), associations spécialisées, organismes de formation, structures IAE, organismes administratifs (CAF, MDPH, Pôle Emploi, Handipass, Cap Emploi…), structures du champ sanitaire et médico-sociale (CMP, CSAPA, SAMSAH, SAVS, hôpitaux, Centres de santé…), etc.

DASES
GEM La maison de la vague
GEM Le PasSage
GEM Connexion Plus

Mentions légales