Soutien Insertion Santé(SIS) est une association loi 1901 qui a été créée en 1992. Elle est financée par la DASES sur le volet « santé » et propose un accompagnement psycho-social et professionnel à des allocataires du RSA parisiens  ayant des difficultés psychologiques et/ou des problèmes d’addictions.

Historique

1995 : l’association Espace Santé Insertion est créée pour accompagner les allocataires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) parisiens dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. L’équipe est alors constituée de psychologues cliniciens, d’assistantes de service social, de responsable de l’emploi et parfois de juristes.

Après quelques années d’exercice, il s’est avéré qu’une grande majorité du public accompagné cumulait des difficultés de toutes sortes, en particulier d’ordre sanitaire avec une prédominance des troubles psychiques. Ce phénomène nouveau entravait l’insertion sociale et professionnelle. Le médecin psychiatre, Président de l’association à cette époque, a alors fait la démarche de solliciter le Département sur cette problématique afin de proposer une action adaptée à ce problème spécifique.

1995-2005 : Espace Santé Insertion devient Soutien Insertion Santé. L’objectif de la mission est le même mais il se spécialise. En effet, l’accompagnement se fait envers les bénéficiaires du RMI parisiens ayant des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique et qui acceptent un suivi mensuel avec un psychologue.

2006-2008 : en 2006, le conventionnement laisse place aux appels d’offres et SIS est financée par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES), service du Département de Paris.

2009-2011 : reconduction durant 3 ans du marché pour l’accompagnement des allocataires du RMI ayant des difficultés d’ordre psychologique. Mise en place au 1er juin 2009 du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace le RMI.

2012-2015 : le marché est reconduit pour une durée de 4 ans et en 2014,  la DASES envisage de proposer un « lot » addiction.

2016 : la DASES fait paraître un nouveau marché intégrant un lot 3 pour l’accompagnement de publics rencontrant des problèmes d’addictions et/ou psychologiques.

L’histoire nous montre qu’avec le temps, l’évolution des politiques publiques, dans un souci de clarification, a dessiné de nouvelles clés de répartition des missions des différents dispositifs au niveau des secteurs sanitaires et sociaux.

L’équipe

L’équipe de SIS, dirigée par Emilie LANCEREAU BRUNEAU, comprend 5 référents uniques d’insertion (dont 3 psychologues cliniciens, 1 conseillère en insertion professionnelle et 1 chargée d’insertion sociale et professionnelle), une assistante de service social et un agent d’accueil et administratif.


La gouvernance

SIS est sous la gouvernance d’un Conseil d’Administration composé de :

  • Présidente : Martyne PERROT, Sociologue au CNRS, retraitée
  • Vice-Président : Christian MOUSNIER, chef d’entreprise
  • Trésorier : Gérard BATISSE, chef d’entreprise retraité, Président d’une association caritative (France-Laos)
  • Secrétaire : Carole DARMON, assistante ressources humaines
  • Administrateur : Loic DEMOY, expert comptable, également administrateur de « Solidarités Nouvelles Face au Chômage »
  • Administratrice : Martine BORGOMANO, directrice de la « Fondation des Petits Frères des Pauvres, retraitée et administratrice à la MACIF
  • Représentant des salariés : Jérémie HEILMANN, psychologue clinicien.

Les valeurs

L’identité de SIS est fondée sur des valeurs essentielles : solidarité, humanisme, écoute, respect, autonomie. Ces valeurs sont au cœur de l’action que SIS développe dans un environnement économique et social en profonde mutation.

SIS vise à adopter une approche éthique basée sur l’accompagnement, la recherche d’autonomie et la responsabilisation des publics. SIS a la volonté d’affirmer ces valeurs pour bâtir des partenariats clairs fondés sur une relation de confiance. 

L’équipe s’appuie sur des savoir-faire basés sur l’écoute, l’échange, l’analyse et l’accompagnement pour amener les personnes à reconstruire du lien social et à reprendre une place de citoyen à part entière.

Mentions légales